contact@example.com +225 07 48 94 69 39


Abonnez-vous pour recevoir les articles


Image de Qu'est qu'un devis, quel est le rôle d'un devis?

Qu'est qu'un devis, quel est le rôle d'un devis?

| Finance compta

Lorsque qu’un client veut acheter un produit, par exemple du matériel de bureau, ou du matériel informatique, il est courant que celui-ci demande un devis à son fournisseur. Un devis est un document commercial pour faire une proposition d’affaire à un client. Il permet de lister des produits ou services avec leurs prix respectifs. En listant des prix sur le devis, le fournisseur s’engage ainsi à ne pas les modifier jusqu’à ce que le client se rétracte. Il permet donc au client d’avoir une idée du coût des services qu’il s’apprête à acheter.

 

 

Sommaire

Définition d’un devis.

Quelles sont les mentions obligatoires à faire apparaître sur un devis ?.

Quelle est la durée de validité d’un devis.

Quand le devis devient obligatoire.

Un bon logiciel pour créer mes devis.

 

 

 

Définition d’un devis

 

Sur le plan juridique, un devis est tout simplement un document écrit et délivré par un fournisseur pour faire une proposition d’affaire. Par ce document, le fournisseur propose ses biens et services à un prix bien déterminé. Avec ce document, le fournisseur s’engage à ne pas modifier le prix de ses services jusqu’à ce que le client se rétracte ou valide son achat.

Toutefois, étant donné que le devis dispose d’une durée de validité, celui-ci peut être modifié une fois cette durée atteinte.

 

Concrètement, que contient le devis : Comme dit précédemment, un devis est une proposition d’affaire pour une estimation de coût de travaux ou prestation de services. Il contient donc une description très détaillée de l’ensemble des services et produits que l’on souhaite vendre. A savoir le nom du service ou produit, son prix unitaire en fonction d’une granularité donnée (unité, poids, longueur, volume, etc). Le devis en lui-même ne constitue pas un engagement aussi longtemps qu’il n’est pas validé par le client.

 

 

Quelles sont les mentions obligatoires à faire apparaître sur un devis ?

 

Le devis étant un document commercial, il doit respecter un ensemble d’élément obligatoire à faire apparaitre à savoir :

  • Le numéro de devis (un numéro unique)
  • La date et le lieu d’établissement du devis
  • La raison sociale de votre entreprise et toutes les informations légales comme votre RCCM et votre CC
  • Le nom du client et ses coordonnées
  • La liste des produits et services proposés avec leurs différents prix
  • Préciser si vous facturez la TVA et le cas échéant faire apparaitre les prix TTC.
  • Délai de validité du devis
  • Pénalités prévues en cas de retard de paiement
  • Signature du fournisseur

 

Mentions non obligatoire pour un devis

 

En plus des éléments obligatoires à faire figurer sur le devis, il existe également des mentions non obligatoires qui peuvent apparaitre, à savoir :

  • Modalité de paiement
  • Délai de paiement,
  • Echelonnement du paiement

Quelle est la durée de validité d’un devis

La durée de validité d’un devis est un élément très important à faire apparaitre obligatoirement sur le devis. En effet, le fournisseur s’engage à ne pas modifier les prix de ses services et produits durant cette période. Cette durée est généralement courte allant en général d’une semaine à trois mois. Cette durée est fixée par le fournisseur lui-même.

 

Un bon logiciel pour créer vos devis

 

Comment créer un devis ? Vous avez la possibilité de créer votre devis à l’aide d’un logiciel comme Excel ou même Word, mais l’idéal serait d’utiliser un bon logiciel de facturation qui inclut d’autres fonctionnalités. Chez nous, nous avons mis sur pied une application de facturation, MyInvoice qui crée facilement votre devis, mais peut aussi le transformer en facture en un clic si le client le valide.

 

Créez facilement des devis, factures, factures d’avoir et aussi factures d’acompte sur notre application de facturation MyInvoice à cette adresse : https://myinvoice.assiegroup.com




Write a comment

You must login to post a comment



0 Comments




Abonnez-vous pour recevoir les articles